Historique de Saint-Pierre Tennis Action

Historique de l’association Saint-Pierre Tennis Action

Après six années passées en Métropole, Jean-Louis Légasse rentre dans l’Archipel à la fin de l’année 1995 et crée, avec une poignée de mordus, l’association Saint-Pierre Tennis Action. La déclaration en Préfecture date du 7 juin 1996. Le premier Président de la jeune association est Jean-Guy Farvacque.L’ambition affichée de la nouvelle équipe dirigeante est de redonner au tennis une place de choix dans l’Archipel en couvrant les deux courts extérieurs. Le club travaille alors en partenariat avec le CCS. L’école de tennis se structure peu à peu et passe de 12 à 24 heures d’utilisation hebdomadaire dans le gymnase. Des tournois locaux sont proposés et un premier déplacement pour les jeunes est organisé à Montréal au mois d’avril 1999.

Une nouvelle page s’ouvre pour le tennis local lorsqu’en janvier 2003, Jean-Louis Légasse rencontre à Villeneuve-Loubet Daniel Contet et Virginie Bazin. Cette rencontre sera décisive pour le développement du tennis à Saint-Pierre. L’ancien joueur de Coupe Davis et fondateur du Team Daniel Contet fait un premier séjour à Saint-Pierre en septembre 2003 et anime pendant 15 jours un stage intensif. Un protocole d’accord d’une durée de 5 ans est signé entre St-Pierre Tennis Action, le Centre Culturel et Sportif et le Team Daniel Contet. A partir de 2004, de nombreux jeunes du club se rendent régulièrement en Métropole pour des tournées de 15 jours. Au programme, stage et tournois à Nice, Sophia Antipolis et Monaco.

A la fin de l’année 2005, Arnaud Hayes part suivre une formation au sein du Team Daniel Contet pendant 4 années. En juillet 2010, il obtient son diplôme d’État et rentre à Saint-Pierre en tant qu’enseignant professionnel salarié de Tennis Action.

Entre temps, le projet de couverture des terrains extérieurs, initié à la fin des année 90, est sur le point d’aboutir. Une motion de soutien à ce projet est lancée et recueille pas moins de 1200 signatures. L’implication de Daniel Contet dans ce projet est totale. De nombreux rendez-vous avec les décideurs locaux sont organisés à chaque passage du Team afin de les convaincre du bien fondé de ce projet éducatif et sportif. Ainsi, Gérard Grignon (Député) et Stéphane Artano (Président de la Collectivité Territoriale) soutiennent ce projet d’envergure et au mois de septembre 2013, les amateurs de tennis peuvent pratiquer leur sport favori dans un complexe de grande qualité (2 courts en résine, club-house et vestiaires).

L’inauguration officielle du bâtiment a lieu le 28 février 2014 en présence de Stéphane Artano et de nombreuses autres personnalités. Le nom de Roger Hayes est choisi pour nommer le complexe sportif. Disparu en 1997, Roger aura marqué la communauté sportive de l’Archipel par son engagement dans le monde associatif et sa passion pour de nombreux sports dont le hockey, le judo, la boxe et bien sûr le tennis. 

Avec un équipement sportif de qualité, son équipe dirigeante et ses deux enseignants, Saint-Pierre Tennis Action continue d’agir pour le développement et la promotion du tennis dans l’archipel.