L’histoire du tennis à Saint-Pierre
Les débuts de la pratique du tennis à Saint-Pierre se situent aux alentours des années 20 et coïncident avec la période faste de la prohibition. En 1923, St-Pierre devient la plus importante plaque tournante du trafic d’alcool en Amérique du nord. A cette période, Monsieur Paul Chartier joue un rôle très important dans cette activité lucrative. Il fait construire un court de tennis sur un terrain dont il est propriétaire au centre ville. Le court Chartier se situe sur le site actuel du Trésor Public et permet à quelques notables de pratiquer le tennis durant la belle saison.
Photo 1 : Court Chartier
Un autre court est construit à cette époque derrière la maison « Parsons », place de la liberté (emplacement actuel du bâtiment SPM la 1ère). Armateurs, commerçant et hauts fonctionnaires de la colonie s’y retrouvent pour jouer au tennis.
Photo 2 : Court Parsons
Au début des années 30, un troisième court de tennis privé est construit à Savoyard. Monsieur Eugène Norgeot, commerçant à Saint-Pierre, achète en 1924 une grande propriété (actuelle propriété Derrible) à la société La Morue Française. Quelques années plus tard, Monsieur Norgeot profite du bitumage d’une partie de la ville pour aménager un court de tennis privé derrière sa villégiature.
Photo 3 : Court de tennis Savoyard
Jusqu’au début des années 70, le tennis reste encore un sport anodin dans l’archipel. Il est perçu, à juste titre, comme un sport élitiste. Avec l’apparition des loisirs et du temps libre pour tous à la fin des années 60, le tennis va peu à peu se démocratiser grâce, notamment, aux court de tennis de l’ASSP. Le football a toujours été très populaire à Saint-Pierre et Miquelon et la proximité des courts avec le terrain de foot va permettre à de nombreuses personnes de découvrir le tennis. Des tournois sont alors organisés et le tennis se structure peu à peu.
La construction du Centre Culturel et Sportif en 1972 va accélérer ce processus de démocratisation. En effet, son gymnase permet la pratique du tennis tout au long de l’année.
Entre temps, deux courts extérieurs en gazon synthétique sont construits près du CCS en 1981, sous l’impulsion du Tennis Club de St-Pierre, ce qui permet au tennis d’occuper une place de choix dans le paysage sportif local.
A noter, au début des années 90, la création du club Tennis Loisirs. De nombreux bénévoles vont alors s’investir dans cette association pour encadrer les jeunes. Messieurs Roger Hayes et Larry Pike seront les principaux animateurs de cette association.
Avec la création de Saint-Pierre Tennis Action en 1996, le tennis saint-pierrais continue sa progression : partenariat avec le Team Daniel Contet (2003), formation d’un nouvel entraineur (Arnaud Hayes diplômé en 2010), couverture des deux courts extérieurs ( 2013).
Après un long cheminement, le tennis a su évoluer, se renforcer et se doter d’un équipement de grande qualité qui permet à toutes et à tous de s’initier ou bien se se perfectionner.
La jeune histoire du tennis à Saint-Pierre ne fait que commencer et nous réserve encore de nouvelles aventures.